SAISIE D'ENGAGEMENT
Comme annoncé lors de la dernière assemblée générale de l’AFoCG Atlantique, la réforme de la facturation électronique se précise. L’échéance est, en effet, aujourd’hui fixée à septembre 2026.
Afin de répondre à cette nouvelle règlementation, l’AFoCG Atlantique adapte ses pratiques, vous invitant à passer d’une comptabilité de trésorerie à une comptabilité d’engagement.
Plusieurs raisons à cette décision :
Faciliter la saisie comptable
S’adapter aux nouvelles exigences réglementaires qui obligent les entreprises et associations assujetties à la TVA et établies en France à émettre et réceptionner des factures électroniques
La comptabilité d’engagement est obligatoire en agricole pour les dossiers au réel et celle de trésorerie est une tolérance fiscale pour les micro BA.
Faciliter le suivi des dettes fournisseurs ainsi que des créances clients
Maximiser l’utilisation des fonctionnalités du logiciel Isacompta (ex : intégrations automatiques du relevé bancaire, du Z de caisse)
Dans cette perspective, l'AFoCG propose à ses adhérents une formation "Saisie d'engagement".
​
Cette formation se déroule sur une journée et est assurée par du personnel interne de l’AFoCG Atlantique.
Nos formations sont réservées à nos adhérents.
​
Durant cette journée, vous apprenez à saisir en comptabilité d'engagement. Vous pratiquez sur vos propres dossiers.
Afin de connaître les prochaines dates de notre formation n’hésitez pas à prendre contact avec votre technicien ou avec Mary (mbenoit@afocg-atlantique.fr - 07.64.42.19.21)